12 Novembre 2013
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Pour son premier déplacement en province post-municipales, a choisi ce vendredi le centre de recherche Michelin de Clermont-Ferrand. La visite qui doit durer toute la matinée est placée sous le signe de l innovation dans la filière automobile.

Le chef de l Etat doit en particulier découvrir les dernières avancées du programme « 2 litres pour 100 kilomètres », qui a vu sa feuille de route validée le 14 mars.  Aux yeux de François Hollande, ce programme, lancé dans le cadre des « 34 plans de la nouvelle France industrielle » porté par , a le mérite d associer deux thèmes centraux de la seconde partie de son quinquennat, la compétitivité de l industrie française et la transition énergétique. « Il n y a pas de développement possible s il n y a pas de recherche et d innovation, a-t-il souligné à son arrivée. Nous avons de besoin de compétitivité, c est le sens du pacte de responsabilité et de solidarité. »

LA QUESTION DES FINANCEMENTS

Le programme « 2 l/ 100km » réunit la quasi-totalité des acteurs de la filière automobile qui s est fixé pour objectif de commercialiser, à l horizon 2020, des véhicules de série consommant moins de 2 litres aux 100 kilomètres. Il s agit de parvenir à une émission moyenne d environ 50 g de CO2 par kilomètre, contre une moyenne d environ 130 g par kilomètre actuellement. Le segment concerné est celui des clio, 208 et autres C3 qui représente environ 30 % des ventes de véhicules particuliers neufs en Europe.

La collaboration entre les différents acteurs du programme « 2l/100 » est pour le moment satisfaisante, estime un proche du dossier. Il pointe toutefois le risque de voir apparaître des tensions, notamment entre Renault et Peugeot-Citroën, lorsque les différentes « briques » technologiques entreront en voie d industrialisation. Selon ce dernier, « l une des solutions pour renforcer la collaboration serait que l Etat apporte des (...)


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